21/06/2006

Communiqué envoyé à la presse 25-05-2006 ECOLO, c'est de l'Energie pour Erquelinnes

Erquelinnes, le 25 mai 2006

Les Verts sur la liste ELAN, avec des idées et des projets…
ECOLO, c’est de l’énergie pour Erquelinnes !

Non-représenté au Conseil Communal d’Erquelinnes sous la précédente législature, ECOLO a néanmoins été particulièrement actif sur des thèmes qui lui sont chers : la mobilité, la santé, la solidarité ou la protection de l’environnement. Plus que jamais, les candidats ECOLO sur la liste ELAN sont prêts, avec des solutions et des propositions concrètes, à apporter leur énergie pour « verdir » Erquelinnes !

ECOLO souhaite tout d’abord une commune plus solidaire où il fait bon vivre. Nos projets sont axés sur le présent mais aussi un engagement pour les générations futures. Nous préconisons la mise en place d’une planification d’actions volontaristes pour le XXIème siècle (« agenda 21 »), pour construire un projet communal à long terme dans les matières sociales, économiques et environnementales.

La sauvegarde de l’environnement, et donc de la santé et du portefeuille de nos concitoyens, reste un de nos objectifs fondamentaux. Il est primordial que la commune montre l’exemple, économise l’énergie et prenne des initiatives pour la protection de l’environnement. ECOLO propose un « plan énergie » en commençant par un audit énergétique des bâtiments communaux, la création d’un guichet communal de l’Énergie afin de renseigner les citoyens sur les moyens de mieux consommer et d’économiser l’Énergie, sur les primes disponibles à la Région Wallonne, dans les Provinces, à Erquelinnes… Ce qui est bon pour le portefeuille est bon pour la planète !

Le manque d’emploi nous interpelle aussi et nous désirons mettre en place les outils nécessaires pour aider nos citoyens dans leur parcours de formation et dans leur recherche d’emploi. Les économies réalisées par la diminution de consommation en Énergie pourraient d’ailleurs être consacrée à une véritable politique communale d’emploi.

Les affaires récentes et pas si éloignées indiquent combien l’éthique politique prônée depuis sa création par ECOLO, c’est-à-dire la transparence, le décumul et la lutte contre le clientélisme, doit être irréprochable pour reconstruire la confiance des citoyens dans la politique ! Nous y serons attentifs !

L’insécurité sociale grandissante pour nos concitoyens nous interpelle. La disparition progressive des services publics de proximité, la diminution de la qualité des services médicaux de proximité comme l’extension de la zone de garde des pharmacies, la problématique des services de secours d’urgence, sont autant d’exemples concrets de cette insécurité à laquelle il faut répondre ! Un accord transfrontalier est une piste à explorer et à mettre en place. Pour ECOLO, il faut faire preuve de créativité pour améliorer les services aux citoyens.


 

Afin d’améliorer les finances communales et de dégager des marges pour les projets qui lui sont chers, ECOLO veillera à optimaliser les demandes de subsides que les communes peuvent prétendre à tous les niveaux de pouvoir. ECOLO préconise l’affectation d’un fonctionnaire pour remplir cette mission.

Pour les prochaines élections communales du 8 octobre 2006, la locale ECOLO d’Erquelinnes présentera deux candidats, Ariane VAN LANDEGHEM à la 7ème place et Jean-Bernard GODEAU à la 11ème place, sur la liste progressiste d’intérêt communal « ELAN » composée avec des Socialistes, des Réformateurs et une candidate de la société civile. Nous voulons effet continuer le travail réalisé depuis 6 ans avec les Conseillers de l’opposition, mettre en valeur nos idées et surtout offrir une alternative à la gestion de la majorité en place.

ECOLO s’est toujours senti proche des préoccupations des citoyens d’Erquelinnes et, tout en ne disposant pas d’une représentation au sein du Conseil Communal a été actif sur différents dossiers importants pour ses concitoyens : la problématique de l’égouttage individuel, les décharges sauvages, le devenir de la gare d’Erquelinnes, l’implantation d’un centre de regroupement de boues de dragage sur le site de Quewettes, l’insécurité sur la route de Grand-Reng,… Plus que jamais, les Verts sont prêts à apporter leur énergie et leurs idées pour moderniser et verdir Erquelinnes.

 

Ariane VAN LANDEGHEM

Secrétaire de la locale ECOLO d’Erquelinnes – 7ème sur la liste ELAN

Jean-Bernard GODEAU

11ème sur la liste ELAN

 

 

12:51 Écrit par B.L. | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Bien vu !!! Bonne journée
A+

Écrit par : Charles | 21/06/2006

Les commentaires sont fermés.