26/06/2006

Sans-papiers : ECOLO soutient une issue politique à la crise (communiqué de presse)

Sans-papiers : Ecolo soutient une issue politique à la crise

Ecolo a pris connaissance de la décision de l'U.D.E.P. d'entamer une grève de la faim dans 40 églises et autres lieux occupés. Ecolo exprime sa très forte préoccupation à propos d'une situation figée autour de points de vue inconciliables : d'un côté, malgré leur mobilisation, les sans-papiers peinent à se faire entendre et, de l'autre, le Gouvernement est incapable de produire la moindre avancée sur le dossier.

Ecolo rappelle aussi que l'Etat belge est responsable du retard de plus de 26.000 dossiers au Conseil d'Etat qui, selon son Président, à politique inchangée, « prendront entre 10 et 15 ans à être traités ».

Ecolo appelle les responsables politiques à trouver une solution raisonnable à la problématique humainement difficile des sans-papiers. Conformément à la proposition de loi qu'il a déjà déposée à la Chambre, Ecolo estime que seul le choix de critères clairs et objectifs permettrait de procéder à une régularisation juste :

  1. Une durée de séjour en Belgique de 3 ans soit en procédure d'asile soit en demande de séjour, sans réponse définitive du Conseil d'Etat ;
  2. Des attaches durables avec la Belgique  : des enfants dans les écoles par exemple, des familles qui ne posent pas de problèmes ;
  3. Impossibilité du retour (cf. p. ex. situation des ressortissants iraniens) ;
  4. Une promesse d'emploi avérée d'un employeur.

Par ailleurs, Ecolo engage le Ministre de l'Economie en Région Bruxelloise, M. Cerexhe, à revenir sur son refus d'octroyer un permis de travail B à des travailleurs étrangers qui le demandent, car ce serait une réponse à un certain nombre de situations difficiles pour des familles qui sont en Belgique parfois depuis 6 ou 7 ans.

Persuadées qu'à côté de l'attentisme gouvernemental, toute modification plus restrictive de la loi sur l'asile serait un acte cynique inacceptable, la Secrétaire fédérale Isabelle Durant et la députée Marie Nagy se rendront aujourd'hui à 16h à l'Eglise Sainte Suzanne ( avenue Latinis, Schaerbeek ) en compagnie de la Présidente du cdH, Joëlle Milquet, pour témoigner leur soutien aux demandeurs d'asile.

Isabelle Durant, Secrétaire fédérale
Marie Nagy, Députée fédérale

13:57 Écrit par B.L. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.