29/06/2006

Bulletin d'information communal

                                                                          

BULLETINS COMMUNAUX

 

 

Le futur décret relatif à la démocratie participative s’intéressera aux bulletins communaux d’information pour veiller à ce qu’ils respectent le pluralisme des opinions.

Notre député Marcel CHERON a interpellé le Ministre COURARD.

 

De nombreuses communes de Wallonie envoient à leurs administrés un bulletin d’information. Ce genre de publication ne laisse pas très souvent une place à tous les groupes démocratiques. Trop souvent, il est monopolisé par la majorité en place qui s’en sert pour promouvoir sa propre action et constitue dès lors un outil de propagande. Politiquement, le sujet n’est pas indifférent surtout comme actuellement à l’approche des élections communales.

Il faut savoir que récemment la Commission nationale du Pacte culturel a condamné l’attitude de la Commune d’Andenne et a recommandé à cette dernière de donner la parole aux autres sensibilités politiques. A la lumière de cette décision, ECOLO a demandé au Ministre COURARD d’envoyer un courrier à l’ensemble des Bourgmestres leur demandant de respecter la loi sur le Pacte culturel. Le Ministre penche plutôt en faveur d’un comité qui garantirait la neutralité du bulletin communal.

Le débat est donc ouvert. Une réflexion sera intégrée au décret en préparation sur la démocratie participative.

 

A suivre donc

 

  

Gérard BECHET

Tél et fax : 071/59.48.49  0496/21.59.91

  

 

07:27 Écrit par B.L. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/06/2006

vote des étrangers le 08 octobre 2006

 

Lors des  élections communales du 08 octobre prochain, les ressortissants non européens pourront voter. L’octroi de ce droit génère les conditions pour résorber les inégalités qui subsistent encore entre les citoyens belges et non belges.

 

Toutefois, certaines conditions doivent être réunies :

 

Ø      Avoir 18 ans le jour des élections

Ø      Jouir de ses droits civils et politiques

Ø      Avoir résidé de manière ininterrompue en Belgique pendant les 5 ans précédant l’introduction de la demande d’inscription sur la liste des électeurs

Ø      S’inscrire au service population de l’Administration Communale avant le 1er août 2006

 

Voter, c’est poser un acte citoyen. C’est s’affirmer comme un acteur engagé dans l’avenir de son cadre de vie. Voter, c’est faire vivre la démocratie au niveau local.

Alors, n’hésitez pas et exercez votre droit le 08 octobre prochain.

 

Attention : Les citoyens européens qui n’ont pas exercé leur droit de vote lors des précédentes élections communales de  doivent également s’inscrire auprès de l’Administration Communale avant le 1er août 2006.

 

 

 

Gérard BECHET

Tête de liste à la Province  Arrondissement de THUIN- District de BINCHE

Rue Albert 1er, 154 – 6560 ERQUELINNES

Tél : 071/55.70.69  0496/21.59.91

11:40 Écrit par B.L. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/06/2006

Tri selectif des élus communaux

 

c'est tellement vrai !!!!

10:10 Écrit par B.L. | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Fermeture des bureaux de poste et disparition des boites postales

Fermeture de bureaux de poste et de boîtes postales

 

 

Même si la fermeture de bureaux de poste ne concerne qu ‘une seule Locale de notre Régionale ECOLO, en l’occurrence Morlanwelz avec son bureau de Carnières.

ECOLO se mobilise  car 2.000 boîtes postales vont disparaître d’ici la fin l’année 2006

Est-il besoin de rappeler l’importance pour une commune rurale avec une population parfois âgée du maintien d’un service public de proximité accessible tel que peut l’être un bureau de poste ou une boîte postale.

Pareil sacrifice sur l’autel de la rentabilité est inadmissible. Nos campagnes constituent avant tout un lieu de vie centré sur la ruralité, peuplé de gens qui ne disposent pas nécessairement de toutes les facilités ni en terme de mobilité, ni en  terme de communication. Ce sont encore les Wallons issus des communes rurales ou à faible densité de population qui vont faire les frais de ces suppressions.

 

La Poste s’est attelée à supprimer 2.000 boîtes postales. Cette problématique est l’objet d’un flou qui ne permet ni de comprendre, ni d’être informé de la suppression des boîtes. On ignore quelles boîtes subsisteront. En Flandre, un moratoire serait observé.

 

La position d’ECOLO est celle-ci :

 

ECOLO est intervenu à plusieurs reprises pour défendre le service public notamment à l’occasion de sa déclaration de politique fédérale en octobre 2005. Le Ministre des Entreprises Publiques a été interpellé car ECOLO était inquiet sur les risques de démantèlement des services publics Aucune réponse n’a été donnée. Par ailleurs ECOLO déplore que le PS ait accepté la perspective de la libéralisation de la Poste

 

 

Que pouvons-nous faire ?

 

Plusieurs actions étaient possibles dont :

 

Faire adopter au sein du Conseil Communal une motion

 

 

MOTION CONCERNANT LA FERMETURE DES BUREAUX DE POSTE ET DE BOITES AUX LETTRES

 

 

Ø      Considérant que les discussions en cours à la Poste visent la diminution du nombre de bureaux de poste et la suppression d’un certain  nombre de boîtes aux lettres

 

Ø      Considérant le nombre d’habitants résidant sur l’Entité d’Erquelinnes et son  caractère rural

 

Ø      Considérant que la fermeture d’un bureau de poste et la suppression de boîtes aux lettres engendrent des déplacements plus longs pour les citoyens, notamment les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées

 

Ø      Considérant la mission de service public et de proximité de la Poste

 

Ø      Considérant par la même occasion qu’il faut combattre la seule logique marchande du libéralisme, de délocalisation et de profit pour quelques grands actionnaires au détriment des populations

 

Ø      Considérant l’attachement  de la population aux services publics de proximité

 

 

      R E C L A M E

 

 

de  Monsieur le Monsieur le Ministre des Télécommunications et des Entreprises et  Participations Publiques

 

de Monsieur l’Administrateur Général et de Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d’Administration de la Poste

 

des Présidents des partis démocratiques

 

le maintien et la promotion de l’ensemble des  services postaux au sein de l’Entité d’Erquelinnes

 

 

 

Cette motion a été envoyée au bourgmestre d’Erquelinnes qui n’a pas jugé utile de la présenter lors d’un prochain conseil communal

 

Pourquoi ? Alors que cette motion a été proposée auprès d’autres conseils communaux comme Morlanwelz.

Il semble que la majorité actuelle d'Erquelinnes soit insensible au détricotage de nos services publics de proximité.

10:04 Écrit par B.L. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/06/2006

Sans-papiers : ECOLO soutient une issue politique à la crise (communiqué de presse)

Sans-papiers : Ecolo soutient une issue politique à la crise

Ecolo a pris connaissance de la décision de l'U.D.E.P. d'entamer une grève de la faim dans 40 églises et autres lieux occupés. Ecolo exprime sa très forte préoccupation à propos d'une situation figée autour de points de vue inconciliables : d'un côté, malgré leur mobilisation, les sans-papiers peinent à se faire entendre et, de l'autre, le Gouvernement est incapable de produire la moindre avancée sur le dossier.

Ecolo rappelle aussi que l'Etat belge est responsable du retard de plus de 26.000 dossiers au Conseil d'Etat qui, selon son Président, à politique inchangée, « prendront entre 10 et 15 ans à être traités ».

Ecolo appelle les responsables politiques à trouver une solution raisonnable à la problématique humainement difficile des sans-papiers. Conformément à la proposition de loi qu'il a déjà déposée à la Chambre, Ecolo estime que seul le choix de critères clairs et objectifs permettrait de procéder à une régularisation juste :

  1. Une durée de séjour en Belgique de 3 ans soit en procédure d'asile soit en demande de séjour, sans réponse définitive du Conseil d'Etat ;
  2. Des attaches durables avec la Belgique  : des enfants dans les écoles par exemple, des familles qui ne posent pas de problèmes ;
  3. Impossibilité du retour (cf. p. ex. situation des ressortissants iraniens) ;
  4. Une promesse d'emploi avérée d'un employeur.

Par ailleurs, Ecolo engage le Ministre de l'Economie en Région Bruxelloise, M. Cerexhe, à revenir sur son refus d'octroyer un permis de travail B à des travailleurs étrangers qui le demandent, car ce serait une réponse à un certain nombre de situations difficiles pour des familles qui sont en Belgique parfois depuis 6 ou 7 ans.

Persuadées qu'à côté de l'attentisme gouvernemental, toute modification plus restrictive de la loi sur l'asile serait un acte cynique inacceptable, la Secrétaire fédérale Isabelle Durant et la députée Marie Nagy se rendront aujourd'hui à 16h à l'Eglise Sainte Suzanne ( avenue Latinis, Schaerbeek ) en compagnie de la Présidente du cdH, Joëlle Milquet, pour témoigner leur soutien aux demandeurs d'asile.

Isabelle Durant, Secrétaire fédérale
Marie Nagy, Députée fédérale

13:57 Écrit par B.L. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/06/2006

24-06-2006 Schaerbeek 4ème rencontre-formation ECOLO

 

Ce samedi 24 juin, la locale était bien représentée à Schaerbeek à l’occasion de la 4 ème rencontre-formation (organisé par le comité action/animation d’Ecolo). Ariane,  et Luc ont écouté les conseils des échevins écolos dans divers matières (dont les travaux, l'environnement, l'urbanisme et le CPAS).

Bonne préparation pour le 8 octobre

La régionale de Thuin était d'ailleurs bien représentée , 3 amis de la locale de Thuin étant aussi présent : Elisa, Sébastien, Michaël

 

Merci à notre co-présidente, Isabelle Durant, pour sa gentillesse et sa disponibilité.

00:21 Écrit par B.L. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/06/2006

article presse DH 14-06-2006 suite lettre concernant RN54 à nos députés

 

Source : La Dernière Heure

01:52 Écrit par B.L. | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Lettre envoyée aux députés Regionaux des groupes PS-MR et ECOLO en faveur de la RN54

Erquelinnes, le 07.06.2006

 

 

 

 

 

 

A Mesdames et Messieurs les Députés Wallons des groupes PS, MR et Ecolo

 

 

 

Madame la Députée,

Monsieur le Député,

 

 

Concerne : RN 54 – Axe routier Charleroi – Maubeuge.

 

 

Lors des élections communales du huit octobre prochain,  dans l’entité d’Erquelinnes,  le PS, le MR, Ecolo et une représentante de la société civile ont décidé de constituer une liste dénommée ELAN (Erquelinnes lance un avenir nouveau).

 

Parmi  les grands axes de son programme, la liste ELAN mise sur le développement économique de l’entité et la création d’emplois. La situation socio-économique de notre région n’est guère réjouissante et les indicateurs économiques sont inquiétants.

 

L’entité d’Erquelinnes souffre de l’absence d’un axe routier suffisamment important pour lui permettre de jouer un rôle significatif sur le plan économique.

 

Depuis de trop nombreuses années, un réseau routier, la RN 54 a été promis mais n’a jamais pu être réalisé pour différentes raisons qu’il serait trop long d’énumérer mais qui peuvent être consultées .

 

Par la présente, nous souhaitons une nouvelle fois  vous sensibiliser à ce dossier excessivement important pour notre entité et pour les entités voisines. Il est primordial d’enfin décider de la réalisation de cet axe routier RN 54 (Charleroi-Maubeuge) tant attendu, et depuis si longtemps,  par la population erquelinnoise. Notre regain économique ne pourra se réaliser qu’à ce prix !!!!.

 

 

Dans l’attente de recevoir de vos nouvelles, nous vous prions de croire, Madame la Députée, Monsieur le Député, en l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

 

Pour la liste ELAN

                  

Christian PREAUX (PS) -  Livine DUPOND (PS) – Freddy NOEL (MR) – Marc LIBOTTE (MR) – Yvan CARDINAL (PS) – Pascal VRAIE (PS) – Ariane VAN LANDEGHEM (ECOLO) – Olivier NAVAUX (PS) – Michel BAUDUIN (PS) – Caroline DESALLE (MR) - Jean-Bernard GODEAU (ECOLO) – Gisèle NAVAUX (PS) – Christine MANAND (MR) – Martine MICHAUX (PS) – Grégory CALANDRE (PS)  – Marinette GRIETENS (Candidate ouverture) – Anne-Sophie WIARD (MR) – Henri PETIT (PS) – Béatrice DELERS (PS) – Catherine LUTZELER (PS) – Mattieu PONSAR. (MR)

01:47 Écrit par B.L. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/06/2006

Article de presse du 06-06-2006 Nouvelle Gazette. Elan, avec "E" comme Ecolo

vu dans la presse

 

ERQUELINNES ELECTIONS

 

Elan, avec "E" comme Ecolo

 

Il y a quelques semaines, nous vous brossions un portrait politique d'Erquelinnes, à quelques mois de l'échéance électorale. La situation est relativement simple: on trouvera d'une part la liste emmenée par David Lavaux, actuel

bourgmestre. Et en face, celle de I 'opposition réunie. En effet, PS, MR et Ecolo (qui actuellement  n'a pas de représentant au Conseil communal) ont décidé d'unir leurs forces et leurs

voix de préférences, sous l' appellation Elan( Erquelinnes Lance un Avenir Nouveau). La liste comptera deux "Verts". l'aîné est Jean-Bernard Godeau, fondateur et actuel trésorier de la locale Ecolo d 'Erquelinnes. Il est par ailleurs un préretraité actif puisqu'il œuvre comme secrétaire et administrateur délégué au Syndicat d'lnitiative. A ses côtés,

Ariane Van Landeghem, 33 ans, enseignante et maman de trois enfants.

 

 

Les deux candidats espèrent, comme ils le disent joliment, "verdir" quelque peu Erquelinnes, tout en soutenant des deux mains leurs nouveaux alliés de la liste Elan: "Au niveau communal. nos aspirations se rejoignent et nous n'avons donc aucun problème pour nous entendre avec les socialistes et les libéraux. Nos principaux griefs concernent la gestion communale sans perspective de David Lavaux. II entreprend des actions, ici et là, mais dans une démarche qui manque da cohérence, de vision d'avenir. Nous proposons un projet  global." Il prévoit notamment une politique sociale plus dynamique, une participation accrue  de la ville dans la gestion des institutions( comme la  maison de retraite par exemple ) et un intérêt tout particulier pour le développement durable avec, en priorité,

un "plan énergie" pour les bâtiments communaux, de même qu'un « guichet de l'énergie »pour les citoyens<.

 

F.0. ET J.C.C.

 

 

source : La Nouvelle Gazette

22:41 Écrit par B.L. | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

article de presse du 30-05-06 DH. ECOLO veut des projets durables pour Erquelinnes

 

Vu dans la presse suite communiqué.

 

Ecolo veut des projets durables pour Erquelinnes.

 

Les  candidats verts de la liste Elan veulent une commune plus solidaire et une plus grande participation citoyenne.

 

ERQUELINNES  si le parti Ecolo n'était pas représenté au conseil communal lors de la législature certains de ses membres, dont Jean-Bernard Godeau étaient quasi systématiquement présents pour suivre les débats.

 

Un travail de l'ombre a ainsi pu être réalisé au sein de la locale ces six dernières années,notamment sur des dossiers tels que la problématique de l'égouttage individuel, les décharge sauvages, le devenir de la gare ou encore l'implantation d'un centre de regroupement de boues de dragage...

 

Ce travail de fond permet aux deux candidats de mettre en lumière leurs priorités de campagne,une campagne qu'ils mèneront aux côtés du PS et du MR au sein de la liste Elan. "Nos priorités ont trait au développement durable en général. Nous voulons mettre en place des projets à long terme et vus dans leur globalité. C 'est précisément ce qui manque à la gestion actuelle de la commune. Les projets sont menés au coup par coup, sans vision globale", explique Ariane Van Landeghem, secrétaire de la locale Ecolo et septième sur la liste Elan. Les Verts souhaitent également renforcer la participation citoyenne par la création de comités de quartiers: "ceux qui existent ont un rôle minime. Ils ne disposent pas vraiment d'un rôle de lobby".

Thème privilégié d'Ecolo, l'énergie figurera parmi les priorités du parti en cas de victoire le 8 octobre: "nous proposons un véritable plan énergie qui démarrera avec un audit dans les bâtiments communaux.

Nous estimons que pour faire accepter aux citoyens la nécessité de consommer mieux, l'administration communale doit commencer par montrer I'exemple", commente Ariane Van Landeghem.

 

I.S

 

Source : La Dernière Heure

22:06 Écrit par B.L. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Communiqué envoyé à la presse 25-05-2006 ECOLO, c'est de l'Energie pour Erquelinnes

Erquelinnes, le 25 mai 2006

Les Verts sur la liste ELAN, avec des idées et des projets…
ECOLO, c’est de l’énergie pour Erquelinnes !

Non-représenté au Conseil Communal d’Erquelinnes sous la précédente législature, ECOLO a néanmoins été particulièrement actif sur des thèmes qui lui sont chers : la mobilité, la santé, la solidarité ou la protection de l’environnement. Plus que jamais, les candidats ECOLO sur la liste ELAN sont prêts, avec des solutions et des propositions concrètes, à apporter leur énergie pour « verdir » Erquelinnes !

ECOLO souhaite tout d’abord une commune plus solidaire où il fait bon vivre. Nos projets sont axés sur le présent mais aussi un engagement pour les générations futures. Nous préconisons la mise en place d’une planification d’actions volontaristes pour le XXIème siècle (« agenda 21 »), pour construire un projet communal à long terme dans les matières sociales, économiques et environnementales.

La sauvegarde de l’environnement, et donc de la santé et du portefeuille de nos concitoyens, reste un de nos objectifs fondamentaux. Il est primordial que la commune montre l’exemple, économise l’énergie et prenne des initiatives pour la protection de l’environnement. ECOLO propose un « plan énergie » en commençant par un audit énergétique des bâtiments communaux, la création d’un guichet communal de l’Énergie afin de renseigner les citoyens sur les moyens de mieux consommer et d’économiser l’Énergie, sur les primes disponibles à la Région Wallonne, dans les Provinces, à Erquelinnes… Ce qui est bon pour le portefeuille est bon pour la planète !

Le manque d’emploi nous interpelle aussi et nous désirons mettre en place les outils nécessaires pour aider nos citoyens dans leur parcours de formation et dans leur recherche d’emploi. Les économies réalisées par la diminution de consommation en Énergie pourraient d’ailleurs être consacrée à une véritable politique communale d’emploi.

Les affaires récentes et pas si éloignées indiquent combien l’éthique politique prônée depuis sa création par ECOLO, c’est-à-dire la transparence, le décumul et la lutte contre le clientélisme, doit être irréprochable pour reconstruire la confiance des citoyens dans la politique ! Nous y serons attentifs !

L’insécurité sociale grandissante pour nos concitoyens nous interpelle. La disparition progressive des services publics de proximité, la diminution de la qualité des services médicaux de proximité comme l’extension de la zone de garde des pharmacies, la problématique des services de secours d’urgence, sont autant d’exemples concrets de cette insécurité à laquelle il faut répondre ! Un accord transfrontalier est une piste à explorer et à mettre en place. Pour ECOLO, il faut faire preuve de créativité pour améliorer les services aux citoyens.


 

Afin d’améliorer les finances communales et de dégager des marges pour les projets qui lui sont chers, ECOLO veillera à optimaliser les demandes de subsides que les communes peuvent prétendre à tous les niveaux de pouvoir. ECOLO préconise l’affectation d’un fonctionnaire pour remplir cette mission.

Pour les prochaines élections communales du 8 octobre 2006, la locale ECOLO d’Erquelinnes présentera deux candidats, Ariane VAN LANDEGHEM à la 7ème place et Jean-Bernard GODEAU à la 11ème place, sur la liste progressiste d’intérêt communal « ELAN » composée avec des Socialistes, des Réformateurs et une candidate de la société civile. Nous voulons effet continuer le travail réalisé depuis 6 ans avec les Conseillers de l’opposition, mettre en valeur nos idées et surtout offrir une alternative à la gestion de la majorité en place.

ECOLO s’est toujours senti proche des préoccupations des citoyens d’Erquelinnes et, tout en ne disposant pas d’une représentation au sein du Conseil Communal a été actif sur différents dossiers importants pour ses concitoyens : la problématique de l’égouttage individuel, les décharges sauvages, le devenir de la gare d’Erquelinnes, l’implantation d’un centre de regroupement de boues de dragage sur le site de Quewettes, l’insécurité sur la route de Grand-Reng,… Plus que jamais, les Verts sont prêts à apporter leur énergie et leurs idées pour moderniser et verdir Erquelinnes.

 

Ariane VAN LANDEGHEM

Secrétaire de la locale ECOLO d’Erquelinnes – 7ème sur la liste ELAN

Jean-Bernard GODEAU

11ème sur la liste ELAN

 

 

12:51 Écrit par B.L. | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Conférence de presse du 15-03-2006 présentation liste ELAN

vu dans la presse

 

source : La Nouvelle Gazette

 

11:43 Écrit par B.L. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Conférence de presse 31-01-2006 Cartel PS-MR-Ecolo

 

Vu dans la presse

 

Le député David Lavaux devra faire face à une opposition unie lors des prochaines élections communales

Depuis le mois de septembre, l'union PS-MR est officialisée dans l'entité frontalière d'Erquelinnes. Le cartel vient d'être rejoint par le groupe Ecolo. Alors qu'ils avaient préalablement annoncé qu'ils iraient seuls aux élections communales, les Verts ont finalement adhéré aux propositions des socialistes et des libéraux.

La liste, qui sera conduite par l'actuel chef de file socialiste Christian Préaux, s'ouvrira également à un membre de la société civile. "L'idée est de rassembler les forces pour proposer une alternative crédible aux citoyens erquelinnois. Nous nous sommes bien entendu avec le MR pendant ces 6 dernières années d'opposition. Sur le plan des idées et de l'éthique, Ecolo nous paraît tout à fait crédible. Notre programme sera basé sur les idées des trois partis", explique Christian Préaux. Freddy Noël (MR) et Ariane Van Landeghem (Ecolo) font figure de chefs de file de leur parti respectif. Les principales priorités du cartel seront annoncées la semaine prochaine.

JCC

 

Source : La Nouvelle Gazette

11:40 Écrit par B.L. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Conférence de presse du 31-01-2006 Participation d'ECOLO à la liste communale ELAN

Depuis maintenant plusieurs années, la locale Ecolo

d’ Erquelinnes est active sur le terrain ( l’appel d’Erquelinnes en est un bel exemple) et effectue un travail  d’information à nos concitoyens (ex égouttage individuel)

 

Depuis 6 ans, nous travaillons en collaboration étroite avec les conseillers  du PS et du MR

 

Les relations de confiance et de respect, nous permettent de fournir un travail commun pour nos citoyens.

 

Nous avons été séduits pas le projet d’avenir du PS et du MR, et nous apporterons notre expertise dans des domaines comme l’environnement , le développement durable, l’éthique etc.. 

 

Nos forces seront donc réunies sur la liste ELAN (Erquelinnes lance un avenir nouveau) conduite par notre ami Christian Préaux.

 

Nous apporterons une touche verte dans le projet par une vision à long terme, et la mise en place d’outils dynamiques pour le développement durable (cher à ECOLO)

Développement durable qui je le rappelle intègre  les trois grands piliers que sont l’économie, le social et l’environnement

 

L’éthique et la confiance en nos partenaires augurent d’une réussite pour l’avenir de notre entité

 

Nous proposons aux citoyens, une alternative au travail actuel de la majorité .

 

Alternative que l’on trouvera avec la liste ELAN pour Erquelinnes, Lançons un Avenir Nouveau.

 

Ariane Van Landeghem, secrétaire de la locale

09:37 Écrit par B.L. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |