06/07/2006

carrière Sainte-anne visitée par la SPAQUE

Carrière Sainte-Anne visitée par la Spaque  

Des investigations préliminaires effectuées sur ce site potentiellement contaminé

MERBES-LE-CHÂTEAU Depuis plus de trois ans, les défenseurs de l’environnement, dont plusieurs élus du groupe d’opposition Merbes & Sambre dénoncent l’exploitation illégale de la carrière Sainte-Anne par l’administration communale. Le bourgmestre se défend en expliquant que cette ancienne carrière désaffectée sert aux stockages de matériaux utiles au service Travaux et pour l’entreposage non autorisé des récoltes des déchets “que les inciviques jettent le long des routes”, des ordures que les ouvriers transfèrent régulièrement dans un centre d‘enfouissement agréé.

 

Quoi qu’il en soit, il y a quelques mois, des immondices, des PMC, des déchets verts, un vieil abribus et des caravanes pourries, mais aussi des bidons d’huile, des pneus, des vieilles batteries jonchaient le sol… Bref, beaucoup d’éléments qui, au-delà des désagréments visuels et olfactifs, laissent entrevoir une pollution potentielle du sol.

 

Sensible à la problématique, le candidat Ecolo aux élections provinciales Gérard Bechet a embrayé le combat des élus d’opposition et réclamé une action de la Spaque qui a répondu positivement. Le 18 mai dernier, la société publique d’aide à la qualité de l’environnement a donc envoyé des collaborateurs en charge de la mission d’inventaire des sites potentiellement contaminés qui ont réalisé les investigations préliminaires d’usage. “À l’avenir, la Spaque envisage de procéder à des investigations plus approfondies sur ce site”, indique le directeur Philippe Adam dans un courrier. Une question parlementaire du groupe Ecolo devrait également prochainement être posée au Parlement wallon.

 

I.S.

La Dernière Heure, 03/07/2006, page 16

07:36 Écrit par B.L. dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Faut changer Votons.

Écrit par : élections 2006 | 06/07/2006

carriere Bonjour, je travail actuellement sur l'analyse de la commune d'Erquelinnes serait il possible d'avoir plus d'information sur la carriere? ainsi que des photos?Restera t'elle comme elle est actuellement ou un projet est-il en cour. Peut ton soumettre des propositions?

Écrit par : BOUSY REMY | 26/12/2008

Les commentaires sont fermés.