23/08/2006

Seul le vent actionne les éoliennes

Les lecteurs du Sillon Belge ont pu lire dans l'édition du 14 juillet un courrier relatif au fonctionnement des éoliennes. EDORA, la Fédération des producteurs d'électricité d'origi­ne renouvelable, tient à rappeler quelques faits à propos de l'énergie éolienne.

1. Seul le vent actionne les pales des éoliennes. Lorsqu'elles atteignent une certaine vitesse, elles commen­cent à produire de l'électricité. Lorsque le vent ne souffle pas, les pales ne tournent pas. Elles ne sont en aucun cas artificiellement acti­vées.

2. Lorsque le vent est faible, les variations de vent sont alors plus aléatoires. Les rotors peuvent alors tourner sur des plans différents, voire à angle droit l'un par rapport à l'autre. Il s'agit là d'un phénomène météorologique anodin. Lorsque le vent s'intensifie, les rotors tendent à s'orienter sur un même plan et la production d'électricité commence.

3. La variabilité du vent et de la production éolienne n'est pas un pro­blème pour le bon fonctionnement du réseau électrique. Le gestionnaire du réseau - en Belgique comme ailleurs - gère déjà en permanence de nom­breuses fluctuations : la consomma­tion électrique des industries et des ménages varie à chaque instant et la production des centrales convention­nelles fluctue également selon le cli­mat - les centrales au gaz, par exemple, voient leur production in­fluencée par la température extérieu­re et les centrales hydroélectriques par le niveau des pluies. Le réseau électrique intègre toutes ces varia­tions sans problème, y compris la production éolienne.

4. Miser sur le développement des énergies renouvelables permet d'as­surer notre avenir énergétique. Les sources d'énergie -, le vent, l'eau, le soleil, ...- seront toujours disponibles et les coûts de production sont d'ores et déjà maîtrisés. À l'inverse, si nous restons dépendants du marché du pé­trole, nous en subirons l'instabilité et l'insécurité d'approvisionnement. La disparition progressive des res­sources fossiles et la flambée prévi­sible des prix du pétrole doivent nous inciter à choisir une politique énergétique plus responsable.

Vous souhaitez en savoir plus sur le développement éolien en Wallonie ? Nous vous invitons à lire la brochure «Des éoliennes en Région wallonne» téléchargeable sur le portail «Éner­gie» de la Région wallonne : http://energie.wallonie.be ou en ap­pelant la Direction Générale des Technologies, de la Recherche et de l’Énergie : 081 / 33 55 06. Voir aussi www.edora.be .

 

Sillon belge 24/07/2006

23:24 Écrit par B.L. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.