23/05/2007

Ecolo, l'alternative démocratique

On vous dit : ''Ecolo, c'est comme les autres'' ou ''Ecolo, c'est trop compliqué'' ou ''Ecolo, c'est des taxes en plus'' ou ''Ecolo veut fermer les usines'', etc... c'est faux ! vérifiez vous-mêmes en lisant ces pages.

L'écologie politique, ce n'est pas seulement un programme politique. C'est d'abord une philosophie politique.

Parce que l'Homme fait partie du monde du vivant, il a besoin d'une nature respectée pour s'épanouir. Parce qu'il est le fruit d'une évolution millénaire, il a besoin de respecter ce que ses prédécesseurs ont bâti. Parce qu'il s'est affranchi de sa condition ''animale'', il a besoin d'un environnement culturel enrichissant. Parce que les relations avec ses semblables sont importantes pour son épanouissement, il a besoin d'un environnement social riche.

Bien sûr, aucune politique n'est capable à elle seule d'apporter le bonheur que cherchent les hommes et les femmes. Mais elle doit en organiser les conditions.

Milieu naturel, milieu bâti, milieu culturel et milieu social doivent donc être les bases de toute politique et seront les préoccupations essentielles du programme d'ECOLO.

Tous les programmes politiques ne se ressemblent pas, contrairement à ce qu'on entend parfois, puisque nous ne mettrons pas en avant le tout à l'économique, la croissance à tout prix, la compétitivité, la libre concurrence, la libre circulation des marchandises, etc...

Nous sommes bien entendu convaincus que personne ne peut vivre dans la dignité sans revenus suffisants.

Mais nous sommes aussi convaincus qu'il s'agit d'abord, dans nos pays industrialisés, d'une question de juste répartition qui passe par un partage des richesses créées, des emplois disponibles, des responsabilités publiques, par la valorisation des capacités de chacun, etc...

Ni la commune ni la province ne peuvent évidemment à elles seules créer un ''monde idéal''. Mais elles peuvent toutefois, à leur niveau, prendre des mesures concrètes qui s'inspirent de cette philosophie.

 

Priorités du programme ECOLO pour les elections fédérales du 10 juin 2007 :

http://web4.ecolo.be/spip.php?article93

 

11:14 Écrit par B.L. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.