22/07/2007

Remaniements socialistes : le tour de manège amorcera-t-il enfin le changement ?

Ecolo prend acte des remaniements annoncés ce jour au sein des Gouvernements wallon et communautaire et attend avec impatience de voir les nouveaux Ministres se mettre à la tâche.

S’il félicite chacun des heureux lauréats, Ecolo relève avant toutes choses la détresse des femmes membres de ces Gouvernements qui, lorsqu’elles ne sont pas purement et simplement évincées de leur exécutif, voient leurs compétences amenuisées.

Il est par ailleurs très clair que la nouvelle composition des exécutifs relève plus de comptes d’apothicaires internes entre les fédérations du PS – dont il apparaît clairement que la Fédération du Hainaut ne soit pas la plus mal servie – que d’un réel souci de donner un nouveau souffle à la Région wallonne ou à la Communauté française Wallonie-Bruxelles.

Quoi qu’il en soit, Ecolo attend surtout des engagements sur le fond de la part des futures éminences et souhaite que ces remaniements permettent à chacune des deux entités de revoir fondamentalement son programme de travail, en se concentrant davantage sur des enjeux jusqu’ici sinon oubliés, au moins négligés.

En particulier en Région wallonne, Ecolo attend du nouveau Ministre-Président qu’il fasse des questions d’environnement et de filières d’emploi dans l’économie verte d’une part, des enjeux de gouvernance d’autre part, de réelles priorités stratégiques, plutôt que des axes de marketing politique jamais concrétisés, afin d’entreprendre enfin la rupture nécessaire au redéploiement de la Wallonie.

Ecolo continuera en toute hypothèse à alimenter ces débats, dans le cadre d’une opposition qui restera critique et constructive.

 

Jean-Michel Javaux et isabelle Durant

Secrétaires fédéraux

01:39 Écrit par B.L. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |