16/06/2008

Ecolo et Groen ! réfléchissent ensemble au concept de communauté urbaine

Publié le vendredi 13 juin 2008
> Par Isabelle Durant, Sénatrice et co-présidente d'Ecolo, Christos Doulkeridis, Député bruxellois, Président du Parlement francophone bruxellois
> Thèmes : ,
> Niveau(x) de pouvoir : Fédéral, Région bruxelloise
A l’image du groupe commun qu’ils forment au Parlement fédéral, Ecolo et Groen ! ont décidé de mener ensemble une réflexion sur le concept de la communauté urbaine pour Bruxelles.

Dans ce cadre, Christos Doulkeridis, Secrétaire politique d’ECOLO Bruxelles et député bruxellois, Mieke Vogels, Présidente de Groen !, et Adelheid Byttebier, députée bruxelloise Groen !, se rendront ce lundi 16 juin à Lille pour explorer l’une des pistes régulièrement évoquées pour Bruxelles : la création d’une communauté urbaine. A cette occasion, ils rencontreront des représentants de la communauté urbaine lilloise.

Créée en 1967, la Communauté urbaine de Lille rassemble 85 communes et plus d’un million d’habitants sur un territoire à la fois rural et urbain. Compétente en matière de développement économique, de transports collectifs et de stationnement, d’aménagement du territoire, etc., cette structure a pour objectif de remédier aux inconvénients résultant du morcellement des communes et des grandes agglomérations et d’apporter davantage de cohérence dans les politiques développées sur son territoire. Pour les écologistes francophones et néerlandophones, il est important, à la veille d’un grand round institutionnel, de voir comment d’autres villes ont réglé les problèmes auxquels elles étaient confrontées.

Ecolo et Groen ! poursuivront ensemble ce travail de réflexion dans les prochaines semaines en explorant toutes les pistes sans tabou et dans le respect de tous les habitants de la Belgique.

09:55 Écrit par B.L. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.