25/09/2008

9eme rassemblement des ecologistes du hainaut

DH du Lundi 22 septembre 2008

Des propositions concrètes

Les écologistes hennuyers sur le thème du pouvoir d'achat

CHARLEROI Rassemblés à l'ISC de Charleroi, les Écolos hennuyers s'inscrivaient dans l'actualité politique mouvementée ce samedi : alors que le communautaire bloquait une nouvelle fois le fédéral, les écologistes s'intéressaient au pouvoir d'achat.

Plusieurs propositions concrètes ont émergé de cette matinée de réflexion. L'une de ces propositions, portées par le député fédéral Jean-Marc Nollet en proposition de loi déposée à l'ordre du jour de la Chambre, concerne le revenu d'intégration sociale (RIS).

"Ce que nous constatons, c'est que certaines catégories de personnes sont particulièrement touchées par la baisse du pouvoir d'achat. Lorsque ce sont les matières premières, les matières alimentaires et les énergies dont les prix augmentent, directement, les plus précarisés s'en ressentent évidemment plus fort puisque leur consommation est éminemment liée à ces produits", résume Jean-Marc Nollet, qui plaide donc pour un rehaussement du RIS de 690 à 860 €.

"Il s'agit là de la barre théorique du revenu plancher pour le seuil de pauvreté. Actuellement, en Belgique, un million et demi de personnes vivent avec un revenu en-dessous de ce seuil. Cette hausse du RIS sera donc utile pour les précarisés mais aussi pour l'économie", assure le député.

Autre proposition des Écolos : l'isolation des maisons. "La situation est particulièrement critique en Hainaut, autour de Mons, La Louvière et Charleroi : une maison sur deux est mal isolée, ce qui induit des pertes d'énergie, avec tous les effets néfastes tant pour le portefeuille que pour l'environnement. Là, nous devons induire un partenariat public-ménages afin que l'État prenne en charge les investissements des travaux d'isolation et se rembourse via les économies d'énergie engrangées; ce type de mesure concernant autant les propriétaires que les locataires."

V. D.

16:24 Écrit par B.L. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.