29/12/2009

Abandon du projet de la carrière Dhordain à Montignies-Saint-Christophe

Le Père Noël existe, il est passé à Montignies-St-Christophe !

Nous venons d’apprendre que le promoteur français qui voulait relancer l’exploitation de la carrière Dohrdain vient de jeter l’éponge, le projet NE SE FERA PAS !

A côté des riverains, Ecolo s'était grandement mobilisé contre le projet de la carrière Dhordain à Bousignies sur Roc (France). A la lecture de l'étude d'incidence, il était apparu clairement que le village de Montignies-Saint-Christophe aurait à subir une série de nuisances. Ecolo s'est mobilisé au niveau local et au niveau Régional pour dénoncer ce projet.

La locale Ecolo d’Erquelinnes a été en première ligne pour récolter les premières informations sur ce projet et les remarques très nombreuses du comité citoyen de Montignies-Saint-Christophe. La Régionale Ecolo de Thuin s’est mobilisée tout en assurant la coordination avec la Députée régionale Isabelle Meerhargue, le ministre de l’environnement Philippe Henry et les Verts Français.

Il était primordial d’appréhender le projet dans son ensemble. La coordination entre tous ces acteurs a permis de  révéler une étude d’impact peu objective et de mettre en évidence les nuisances environnementales pour l’eau, les nuisances sonores, le charroi, les poussières… en bref, un risque sérieux concernant la qualité de vie des riverains.

Cette coordination avait pour objectif de sensibiliser et d'informer correctement le Préfet du Nord, à qui revenait de formuler les modalités d'exploitation de cette carrière. Le Ministre Henry a pu relayer nos propos auprès des autorités françaises.

Ces multiples démarches ont abouti ! Le propriétaire de la carrière s'est vu imposer de multiples conditions environnementales qui l'obligent  à renoncer à ce projet.


Félicitations aux citoyens et à tous les acteurs de cette victoire

Ariane Van Landeghem

secretaire de la locale ECOLO d'Erquelinnes

10:27 Écrit par B.L. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |